Trajets






 
Riikka et Marie se sont rencontrées en 2003 lors de leur audition à l’école de danse. Elles se sont formées ensemble, d’abord durant quatre ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, puis lors d’une année au sein de la formation « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape/Cie Maguy Marin. En 2007, elles ont créé avec d’autres danseurs lyonnais, l’Association Mâ, structure administrative au sein de laquelle elles mènent leurs propres projets de recherche et de création, dont POUK. De 2008 à 2010, elles participent à la création d’un collectif de jeunes artistes danseurs, comédiens et performeurs, le Bosquet : plate-forme de réflexions et de pratiques sur les processus artistiques et leur construction collective. En 2010, elles intègrent le groupe de joueurs “Les Rhizophages”, auprès d’Alexandre Del Perugia ; ainsi que « Les Chercheurs de Djalma », recherche corps et voix menée par Ephia Gburek. Elles co - fondent également LIEUES, espace de travail partagé et autogéré à Lyon, dont elles assurent le fonctionnement avec 6 autres artistes.


En parallèle de ces trajectoires qui les rassemblent depuis 12 ans, elles sont aussi interprètes pour différentes compagnies et ont créé, seules ou avec d’autres, des pièces dansées pour la scène ou la vidéo.



Le Théâtre POUK est né de ces rencontres et expériences communes. Il existe depuis plusieurs années dans nos rêves. Depuis le printemps 2011, le Théâtre POUK prend différentes formes : improvisations en duo ou partagées, performances dans les rues, films, installations plastiques, spectacles et pédagogie pour les enfants, micro-créations pour des évènements ponctuels et une collaboration ArchéoPouk.

*
  
Depuis 2014 elles mènent également un travail artistique et pédagogique dans plusieurs écoles maternelles et primaires au sein du programme Enfance, Art et Langages ( Lyon ) et en collaboration avec Format ( Ardèche ).